La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical qui analyse le champ des maladies humaines et en propose un traitement efficace. Elle plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise (+ de 4000 ans) dont sont issus les principaux concepts philosophiques de la médecine chinoise : Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses), les 5 éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu, entre autres...

 

 Issue d'une tradition qui situe l'homme entre le macrocosme et le microcosme, où l'analyse des signes cliniques doit amener à rechercher la cause et la traiter et non pas soulager seulement le symptôme ou la douleur. De ce fait elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres, sources des maladies.

 La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie (Qi) dans l'organisme.

 La MTC n'a pas pour vocation de traiter des maladies mais de traiter des êtres humains c'est à dire de restaurer, lorsqu'il a été rompu, l'équilibre énergétique fondamental. 

Il faut savoir que près de la moitié de la population mondiale se fait traiter par la MTC, soit environ 3,5 milliards d'individus… 

 La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction de paramètres particuliers à chaque patient : 

-La Pharmacopée chinoise utilise des plantes concassées, en décoction ou en poudres concentrées, et certains minéraux. Elle est aussi partie intégrante de la diététique, qui obéit aux mêmes règles d'usage des Saveurs et Natures des ingrédients.

-L'Acupuncture traditionnelle Chinoise, la Moxibustion (source de chaleur et rayonnement infrarouge) ainsi que les Ventouses aident à rétablir la circulation du Qi, du sang et des Liquides Organiques dans l'organisme.

-La Diététique Chinoise vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée et obéit aux mêmes principe que la Pharmacopée.

-Le Massage en médecine chinoise (Tuina). Tui signifie pousser, Na signifie saisir. Ce sont les mouvements les plus utilisés (parmi une quarantaine) dans l'exercice du massage thérapeutique chinois, précurseur de l'ostéopathie fonctionnelle.

-Et enfin le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé et de soins permettant de prévenir les déséquilibres, sources de maladies, d'améliorer et de conserver la santé, dans la conscience du mouvement et de la respiration…

 A l’aide de ces cinq branches distinctes, cette médecine millénaire a des résultats surprenants tant au niveau des pathologies aiguës que chroniques… 

  L'OMS reconnait officiellement l'efficacité de la MTC dans de très nombreuses pathologies.

Méthodes de soins :
  • Massage-chinois Tui Na
  • Acupuncture (aiguilles à usage unique)
  • Ventouses
  • Moxibustion (apport de chaleur)
  • Diététique Chinoise
  • Nettoyage énergétique
  • Auriculothérapie

Déroulement des séances :

Lors de la première séance un bilan énergétique complet avec prise des pouls chinois sera effectué.

Le soin sera ensuite prodigué en fonction du bilan.

Durée de la première séance :

Environ 1h15

Tarif :    50 euros

Les séances de suivi seront tarifées à hauteur de 40 euros

(sauf demande spécifique supplémentaire de votre part) et en fonction du temps passé et des soins engagés. 

Certaines mutuelles remboursent les consultations de MTC. 

N'hésitez pas à leur faire parvenir la facture fournie sur demande.

N'hésitez pas

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

(voir page "Contact")

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical

  • Facebook Social Icon